Histoire

A travers le monde et avec des techniques différentes, les moyens de portage sont présents à toutes époques afin de concilier la vie et les activités quotidienne.


Nous les retrouvons avec par exemple, en Afrique:

  • Le Pagne (Nigeria, Burkina Faso), qui peut être utilisé seul, doublé, ou avec un m’botu (Sénégal).

  • Le Bilum, qui est un sac en filet permettant de transporter mais aussi suspendre l’enfant en hauteur pour sa sécurité (Papouasie-Nouvelle-Guiné).


En Asie:

  • Le  Mei Tei , qui signifie littéralement « porter sur les épaules avec une lanière ». Il est particulièrement utilisé en Chine.

  • Nous trouverons des variantes locales comme le Onbuhimo au Japon et le Podeagi en Corée. Le principe est le même, porter son enfant au dos avec une ou plusieurs lanières.


En Amérique du Sud :

  • Le Rebozo, est un châle traditionnel qui permet de porter l’enfant dans le dos ou sur le côté (Mexique, Honduras, Guatemala, Pérou, Bolivie).


En Amérique du Nord :

  • Les tribus natives amérindiennes, portent les enfants dans une structure rigide accrochée dans le dos, afin de les protéger des menaces physiques et spirituelles. Les Inuits du grand nord Canadien placent les enfants dans un grand manteau très chaud, spécialement conçu pour le portage, appelé Amauti Inuit.


L’évolution des usages dû à l’urbanisation, l’hygiène et le maternage distal, mettrons un frein au portage. Mais les besoins restent présents.


Des nouveaux outils plus adaptés aux modes de vie actuels seront crées qui permettrons d’insuffler un nouveau regard sur les moyens de portages.


Cela est même utilisé en milieu hospitalier comme une aide aux soins, et aux professionnels de la petite enfance comme un outil de travail.

Pour conclure, le portage n’est pas un effet de mode comme l’histoire nous le démontre à travers les différentes cultures & époques et est transmis de génération en génération.